Vignette CRIT’AIR et ZFE
ZFE
La zone à Faibles Emissions-mobilité poursuit son objectif d’amélioration de la qualité de l’air
Au 1er janvier 2024, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) entrée en vigueur en 2022 et instaurée en application de la Loi Climat et Résilience, contribue progressivement à l’amélioration de la qualité de l’air.
Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air. Cette pollution présente un danger pour la santé des habitant·es. En effet, toutes les études démontrent que les populations vivant dans des zones où l’air est pollué développent des maladies cardio-respiratoires ou cérébrales et des cancers. En moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an dans l’Eurométropole du fait de la mauvaise qualité de l’air*.
La ZFE-m, en règlementant la circulation et en limitant la circulation des véhicules les plus polluants entend répondre à cet enjeu de santé publique majeur.
Dans un souci d’équité territoriale et de justice sociale, des aides sont proposées par l’Eurométropole de Strasbourg, l’État et la Région Grand Est. Que vous souhaitiez engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule, sollicitez un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact.
Plus d’informations sur la ZFE-m et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu
Pour commander votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de l’État https://www.certificat-air.gouv.fr/.
- Source : European Heart Journal, Société européenne de cardiologie, mars 2019, chiffre France rapporté à la population de l’Eurométropole.
Vous songez à vous séparer de votre véhicule et à changer de mode de déplacement ? Le compte mobilité peut vous y aider…
Ce porte-monnaie numérique crédité jusqu’à 2 500 € (selon vos revenus) permet de payer, tout ou partie, des services de déplacement ; il est valable 3 ans et peut profiter à tous les membres d’un même foyer fiscal.
Abonnements de transports publics, location de vélo ou de voiture partagée, réparation de vélo ou trottinette ou encore achat de petit équipement, il vous suffit de vous rendre chez l’un des partenaires affiliés pour réaliser votre achat. Liste complète des partenaires : compte-mobilite.strasbourg.eu
Le conseil en mobilité : première étape obligatoire
Le conseil en mobilité auprès de l’agence du climat (personnalisé et gratuit) est nécessaire afin de bénéficier du compte mobilité. Toutes les informations et prise de rendez-vous sur le site agenceduclimat-strasbourg.eu ou par téléphone au 03 69 24 82 82.
Informations complémentaires sur zfe.strasbourg.eu
Certificats « qualité de l’air » – Véhicules
Lutte contre la pollution atmosphérique – Certificats « qualité de l’air » (Crit’air)
La circulation routière est l’une des causes de la pollution atmosphérique.
Dans ce contexte, le certificat « qualité de l’air » permet à l’Etat ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants et ainsi de réduire la pollution atmosphérique et ses impacts sur la santé de la population.
Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.
Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :
- modalités de stationnement favorables ;
- conditions de circulation privilégiées ;
- possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.
Pour obtenir le certificat, il convient de le commander à l’adresse internet suivante : https://certificat-air.gouv.fr.
Confectionné à la demande, le certificat est délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule qui en fait la demande. Il est fabriqué sous quelques jours puis expédié à l’adresse qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule (anciennement dénommé « carte grise »). En cas de déménagement, il est donc indispensable que cette adresse ait été mise à jour avant de faire la demande de certificat qualité de l’air.
Le prix d’un certificat est de 3,62 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication et d’envoi du certificat, ainsi que les frais de gestion, dont le centre d’appels. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a pas de recettes pour le budget de l’État.
Une fois la demande effectuée, le demandeur reçoit par courrier électronique un récépissé attestant la catégorie de son certificat, en attendant de recevoir son certificat par la poste
Plus d’information sur : http://www.strasbourg.eu/mon-vehicule