Histoire du Lac et du tramway à Entzheim
Si l’histoire du lac d’Entzheim m’était contée…
Depuis plusieurs siècles, on nous envie notre « lac » qui n’est en fait qu’un étang. Mais que sait-on au juste quant à son origine et à son évolution jusqu’à nos jours ? Allons brièvement à la rencontre d’un des fleurons de notre village qui a donné son nom en 2009 à la traditionnelle manifestation inter -associative du 1er mai.
Les origines connues
L’étang d’Entzheim a été créé artificiellement vers 1760 par les habitants à un emplacement appelé « D’Lehmelecher » (les trous d’argile). Comme le nom l’indique, il avait servi de carrière d’argile pour préparer le torchis nécessaire à la construction des maisons à colombages. Lors de l’arrêt de l’exploitation de la carrière, il fut rempli d’eau. La dénomination « lac » fut utilisée à partir de ce moment dans les archives, les actes administratifs et les plans de l’époque. Il occupait une superficie de 1.47 ha en forme de triangle avec 4 îles non aménagées et était alimenté en eau par un fossé le reliant à l’Altdorfarm, rivière située de l’autre coté de l’aéroport sur le ban communal. (Ce fossé qui existe toujours traverse en souterrain le terrain d’aviation). Longtemps, l’étang a tenu lieu de réserve d’eau pour le village en cas d’incendie.
Notre lac du 19ème au début du 20ème siècle
Dans les années 1840, avec le soutien du Maire de l’époque et des enfants, Jacob DENNLER, Directeur d’école, entreprit la consolidation des berges et l’embellissement des 4 îles par la plantation d’arbres et d’autres végétations. En 1844, le lac qui était déjà apprécié par les strasbourgeois a inspiré un poète inconnu dans « D’r Enzemer See ». Le lac fut nettoyé à plusieurs reprises : en 1859, en 1893 et en 1949 où il fut complètement vidé et cureté. La terre extraite fut entassée au pourtour réduisant de 1/3 la surface avec les 2 îles subsistant actuellement. Au début des années 1950, le Directeur d’école M. Henri STEPHAN entreprit l’aménagement des espaces verts autour de l’étang. Les chevaux trouvaient là leur bain favori en y accédaient par une entrée spécialement aménagée.
L’histoire récente
En 1950, le bail de pêche est attribué à l’A.P.P d’Eckbolsheim. Sur l’instigation du Maire Robert MILLOT, celui-ci a été résilié dès la fondation de l’A.P.P d’Entzheim en 1959 dont le 1er Président était M. Ernest BAUER. Avec le soutien financier de la Commune, les bénévoles de l’association ont entièrement refaçonné les berges ainsi que les 2 îles au moyen d’un important apport de terre et de pierre. Ainsi, plus de 20 camions de terre végétale ont été nécessaires pour remblayer les 2 îles ! Périodiquement, des opérations nénuphars et débroussaillage des berges sont menées. Dans un passé récent, quelques traitements adaptés de l’eau ont même été nécessaires pour éviter la dégradation de l’eau qui aurait été préjudiciable aux poissons. Sur proposition du Maire Philippe DEBS, un magnifique jet d’eau a été installé par la Commune en 2003.
Enfin, en 2007, une sculpture originale en métal créée par l’artiste local Stephan OSWALD est venue compléter les parures qui ornent le site dont la renommée a dépassé largement la commune.

Histoire du Lac d’Entzheim
Grâce à l’attention constante accordée au « lac » par les générations passées et récentes sous la houlette de la Commune et de l’A.P.P.E, nous pouvons tous profiter à loisir du cadre naturel exceptionnel qui l’entoure.
Pierre Friedrichs, Conseiller Municipal
Entzheim Info n°21 – Décembre 2009
(Sources : Histoire d’Entzheim de Willy GUGGENBUHL 1937 et archives A.P.P.E)
Le tramway, une longue et vieille histoire !
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existe une rue du Tramway dans notre village ? A part les anciens, qui s’en souvient ? Et pourtant il a desservi notre commune durant de nombreuses années. Au temps du nouveau projet tram-train où de plus en plus de personnes (re)découvrent les avantages d’un transport en site propre, j’ai voulu en savoir plus. Voici quelques données historiques qui vous permettront en quelque sorte de rapprocher le passé du présent.
Le réseau urbain du tramway strasbourgeois (hippomobile puis à vapeur) a été construit pour l’essentiel entre 1878 et 1886. Cependant, après la 1ère guerre mondiale, les besoins de reconstruction mais aussi le coût grandissant de l’énergie (charbon) et la concurrence routière naissante (déjà !) incitent au développement de nouvelles lignes toutes électrifiées vers Truchtersheim, Westhoffen, Marckolsheim, Boofzheim-Rhinau et la transversale d’Erstein à Ottrott.

Plan de la ligne de 35 km
C’est très exactement le 16 janvier 1930 que la ligne Strasbourg-Ottrott a été inaugurée. Construite sous l’égide du Conseil général du Bas Rhin et exploitée par la Compagnie des Tramways Strasbourgeois (comme vous voyez, le sigle de la CTS est resté), elle partait de l’Ancienne Gare située à l’emplacement actuel de la Place des Halles, en passant notamment par la Montagne Verte, Lingolsheim, Entzheim, Geispolsheim, Blaesheim et Obernai. A Meistratzheim, elle rejoignait une ancienne voie existante d’Erstein à Ottrott.
Depuis l’origine, cette ligne champêtre de 35 km qui desservait une douzaine de stations était entièrement électrifiée et dotée du matériel dernier cri pour l’époque permettant d’atteindre le terminus en 2 heures au prix relativement modique de 5,50 Francs par trajet (soit 2.80 €). De là, un autocar prenait le relais pour amener pèlerins et touristes jusqu’au Mont Sainte Odile via Klingenthal. Un cadencement jusqu’à 8 trams par jour dans chaque sens a permis de transporter plus de 1 600 000 voyageurs en 1937 !

Le tram au terminus à Ottrott
Concernant plus particulièrement Entzheim, le Conseil Municipal a pris plusieurs délibérations concernant cette ligne. La 1ère fois, le 15 avril 1921, pour définir l’attitude à adopter et voter la contribution communale s’élevant à 15000 Francs (soit env. 14500 €). En raison du mauvais état des comptes, celle-ci a du être financée par de nouveaux « centimes additionnels » et par un emprunt.

Extrait du PV Conseil Municipal du 15 avril 1921
Le 28 août 1930, le Conseil Municipal décide de régulariser la cession au Conseil Général pour le franc symbolique des terrains communaux situés dans l’emprise des voies. D’ailleurs, dans le livre foncier, ces parcelles aux lieudits Nachtweid, Kingerstenweg, Niederwolfen sont toujours au nom du département. Avec le recul, on constate le Maire Guillaume FREYSZ et les élus ont toujours pris à l’unanimité les décisions concernant le tram. C’est dire qu’ils croyaient à l’intérêt d’un transport en commun en site propre pour la commune !
Il n’a pas été possible de retrouver une photo de la « station d’arrêt » d’Entzheim qui a été construite sur l’actuel chemin piétonnier longeant le lotissement Champ Fleuri, à proximité du centre du vieux village. Néanmoins, il existe le témoignage très intéressant d’un journaliste des DNA qui relate ses impressions au cours du voyage inaugural le 16 janvier 1930 : voir encadré.
« Extrait du reportage de R. Villard « Mise en service de la nouvelle ligne Strasbourg-Obernai-Ottrott » paru le 17 janvier 1930 dans les DNA :
…6h51. Exactitude. Ordre bref. Coup de sifflet. Nous partons. C’est une grande joie pour nous, une vraie joie d’enfant. Que verrons-nous ? Qu’entendrons-nous au cours de notre beau voyage ? Patientons. Pour l’instant, la pluie frappe les vitres et le jour, en grand paresseux, ne se décide pas à venir.
6h56. Voici la gare centrale. Premier arrêt. Les wattmen des tramways urbains nous regardent passer. Eux n’auront pas la chance d’aller aujourd’hui à Ottrott.Voici le boulevard de Lyon, la rue de Molsheim, triste et froide. Premier contrôle des billets. L’employé, M. Minicus, est un grand garçon blond, aimable et empressé. A en juger, personnel d’élite sur cette ligne.7h10. La Montagne Verte. Les Tanneries de France, illuminées du premier étage au dernier.
7h14. A la sortie de Lingolsheim, le jour s’est enfin levé : jour gris et froid qui rend triste la terre et maussades les villages. Nous accélérons l’allure pour rouler à 40 km/h. Aucun heurt. On glisse sur du velours.
7h25. Entzheim. Première gare de campagne, nouvellement construite, coquette et gaie. Quelques curieux se pressent aux abords du convoi, sourient…et s’en retournent.
7h33. Geispolsheim. Court arrêt qui nous donne le temps – 30 secondes – de prendre une photo.
7h37. Attention ! Courbes savantes qui nous font frôler l’angle de la mairie. Nous arrivons à Blaesheim, joli village où il doit faire bon de passer ses vacances en été.… »
Malgré les nombreux projets d’extensions de ligne qui existaient pour certains depuis avant la guerre 1939-45, le tramway d’Ottrott effectuera son dernier trajet le 31 mars 1955. Pourtant, une grande manifestation de protestation avait été organisée à Meistratzheim le 11 avril 1954. Mais rien n’y fit.
Depuis lors, ce sont les autocars du réseau interurbain de la CTS qui ont pris le relais en suivant à peu de choses près le tracé de l’ancienne ligne, toujours à destination d’Ottrott !
Pierre FRIEDRICHS – Conseiller Municipal