Pour marquer cet évènement, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim a proposé aux internautes un jeu-concours pour faire part de leur vécu. Les meilleures participations ont été récompensées par des billets d’avion. Un diaporama relatant son histoire a également été mis en ligne sur le site www.strasbourg.aeroport.fr
Pourquoi un aérodrome à Entzheim ?
Au début du siècle dernier, le développement rapide des vols d’aéronefs ne permettait plus au seul terrain existant au Polygone à Strasbourg-Neuhof à vocation militaire d’assurer les vols civils. Il s’est alors très vite posé la question de trouver un nouveau lieu. En raison de sa proximité de Strasbourg et de la configuration du terrain, le choix s’est porté sur Entzheim.
A sa mise en service en février 1923, l’aérodrome d’Entzheim n’était qu’une bande d’envol gazonnée sous forme de quadrilatère de 900 mètres sur 750. Peu à peu, son emprise s’est agrandie pour occuper jusqu’à 285 ha sur les 834 du ban communal.
Des dates marquantes et des temps forts…
Dès 1925, les vols de nuit sont possibles grâce à l’installation d’une station météorologique, d’un émetteur T.S.F et de quelques hangars. Après des agrandissements successifs, il a été utilisé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale puis par les Alliés. De 1959 à 1994, il a partagé ses installations avec la base aérienne 124 dont de nombreux militaires et de personnels civils ont résidé à Entzheim. La nouvelle tour de contrôle date de 2018.
Cet aéroport a été le théâtre de beaucoup d’évènements marquants, comme la venue du général de Gaulle en 1959, le premier vol supersonique en 1967, le premier atterrissage du Concorde le 28 mai 1981, la visite du pape Jean-Paul II en 2008, l’atterrissage d’Air Force One lors du sommet de l’OTAN en 2009 ou encore le passage de la Patrouille de France en 2015.
Et aujourd’hui ?
Notre aéroport qui a accueilli jusqu’à 1,3 million de passagers en 2019 (avant la crise sanitaire) propose des vols vers une trentaine de destinations opérées par une douzaine de compagnies. Il dispose d'une piste de 2900 mètres et d’un terminal unique avec six passerelles d'embarquement. Depuis l’inauguration en 2008 de la gare multimodale Entzheim-Aéroport, il est relié 4 à 5 fois par heure au centre-ville de Strasbourg en environ 8 minutes.
Plusieurs travaux d’amélioration ont été réalisés en 2023 dont la rénovation de la piste et des bretelles d’accès. Pour renforcer l’attractivité de la plateforme, ces travaux se poursuivront jusqu’en 2026 en prenant en compte les impératifs actuels en termes d’environnement, de qualité et de sécurité.
La renommée d’Entzheim résulte pour une bonne partie de la présence de son aéroport. Malgré quelques intermèdes difficiles, son développement a été continu depuis 100 ans pour devenir un important aéroport civil français. Comme par le passé, son destin restera étroitement associé à celui de notre commune.
Pierre Friedrichs - Conseiller municipal
Parmi les documents consultés : Revue « La vie en Alsace » n° 9 de 1937 - Histoire de la BA 124 – Diaporama historique sur le site de l’aéroport – Article historique complet dans le bulletin municipal n° 26 de 2014 « Entzheim et les avions » et sur www.entzheim.fr