Un clocher une Histoire

Dans l'angle d'un virage, l'usager de la route n'y prête guère attention. Mais que savons-nous de cette Eglise, pièce maîtresse de notre patrimoine ?

Son clocher actuel repose sur une base massive, avec des murs d'1m d'épaisseur du 13ème siècle. On a peu d'indices quant à l'édification de la première Eglise à Entzheim. Les lieux de culte se trouvant généralement dans les couvents réservés aux Moines; on note seulement l'implantation vers l'an 1000 de petites églises dans ces bourgades.

Les diocèses s'organisent, celui de Bâle pour la Haute-Alsace et celui de Strasbourg pour la Basse-Alsace. Ils se divisaient en chapitres ruraux.

Ces églises de campagne étaient souvent plus petites et construites en bois. Leur construction était autorisée, voire financée par la Seigneurie qui désignait le Prieur.

L'apparition des lieux de rassemblements et de sermons correspondait curieusement à la généralisation du versement de la Dîme au profit de divers partis.

La seule représentation que nous possédons du village et de son église, se trouve sur un plan de la Bataille d'Entzheim en 1674. On y aperçoit un clocher coiffé d'une toiture simple à 2 pans, dressé à côté de la nef dont le chœur est situé à l'est.

Les descriptions des archives nous indiquent que la nef de l'église primitive se trouvait pratiquement sur le tracé de la route actuelle, le chœur à l'emplacement du virage.

Description est faite d'une église "Sobre de sculptures". Peut-être du fait qu'Entzheim a adopté la Réforme dès 1559.

Les seigneurs d'Entzheim (ZORN) se réservaient le droit de se faire enterrer dans l'église même, y compris leurs amis. Des membres de leur famille y furent enterrés en 1709 et 1730.

En 1744, le Major BORN de la cavalerie impériale fut tué par un projectile. Eloigné de sa région d'origine, il fut également enterré dans l'église.

De tradition dans nos régions, l'inhumation des morts se faisait dans l'ombre de leur église, aussi un cimetière entourait ce lieu de culte. Trop étroit, un nouveau lieu d'inhumation fut créé en 1811 (cimetière actuel). Seules 3 stèles funéraires de cet ancien cimetière subsistent des années 1760-1790-1801.

 

Après maintes guerres, réparations, transformations (1722,1772) et un besoin d'élargissement de la route, il fut décidé vers 1810 la démolition de l'ancienne nef de l'église et la construction de celle que nous connaissons aujourd'hui.

  • le 13 mars 1810 débutèrent les travaux de fondations
  • le 25 mars 1810 un dernier culte de confirmation fut célébré dans l'Eglise
  • pendant les travaux, les cultes furent célébrés dans la grange nouvellement construite de la Ferme DANIEL'S (NOEPPEL)
  • le 12 octobre 1810 les travaux de construction de la nef actuelle furent terminés. Seul le clocher fut conservé.

Depuis l'une des 4 doubles fenêtres romanes qui ornent le clocher se trouve cachée par les combles de la nef. Dans la façade Est du clocher une ouverture fut percée et l'entrée actuelle de l'Eglise aménagée. Au-dessus- de l'ancienne porte côté ouest (intérieure actuellement) est gravée la date de 1719.

 

En 1811, un orgue est installé par le facteur d'orgues STIEHRMOKERS (transformé et complété de 2 registres en 1858-1862).

En 1848, le clocher fit l'objet d'une transformation.

Haut de 17m, il fut rehaussé de 23m et coiffé d'un flèche octogonale que nous lui connaissons aujourd'hui.

Cette année-là, le coq biblique a déménagé de 17 à 40 m  de hauteur. Lors de ces travaux, une dalle a été scellée au 3eme niveau qui porte les inscriptions suivantes:

"Ce clocher fut rehaussé de 23m anno 1948

sous:

  • FREYSZ Jean Philippe , Maire
  • BAUER Thiebault, Adjoint
  • ROTH Jean, Pasteur
  • DENNLER Jacques, Instituteur
  • MORIN, Architecte
  • STEURER Georges, Maçon"

 

Actuellement, sur la façade Sud du clocher se trouve un cadran solaire de 1694. Mais déjà en 1671, une horloge mécanique indiquait l’heure. Elle fut remplacée en 1777. L’horloge actuelle a été mise en place en 1880 par l’entreprise UNGERER.

 

Les cloches sonnaient et résonnaient dans la campagne pour : l’Angélus, les cultes, le glas, le tocsin mais aussi pour appeler la population à se rassembler lors de proclamations importantes.

Au nombre de 2, elles furent plusieurs fois remplacées 1684 – 1698 – 1825 – 1845. En 1917, la grande cloche de 350kg fut confisquée et fondue pour les besoins de la guerre.

Après la guerre 1914 – 1918, l’argent collecté dans la Paroisse permit son remplacement et même l’acquisition d’une 3ème cloche (petite).

Fendue, la plus ancienne (moyenne) fut remplacée en 1927. (3 cloches actuelles : 1922 – 1927 – 1951)

 

De grandes réparations furent effectuées à l’Eglise en 1925. Lors de la dernière guerre, une fois de plus la grande cloche fut confisquée, fondue et transformée en obus. Ce n’est qu’en 1951 qu’elle fut remplacée et remise solennellement en place Coulée en Suisse, on la ramènera de la gare sur un char décoré.

 

Mise en place de la Grande Cloche en 1951

 

Les dernières transformations de l’Eglise eurent lieu en 1970 où furent remplacés les bancs, la chaire et l’autel. L’ancien autel de 1714 ainsi que le panneau avant de l’ancienne se trouvent actuellement dans l’entrée de l’Eglise. La galerie au 1er étage fut amputée de 2 avancées latérales.

En 1976, furent effectués des travaux de peinture extérieure et de restauration des cadrans de l’horloge. A cette occasion l’ancien coq fut remplacé et mis à la retraite sur un perchoir dans l’entrée de l’Eglise.

 

                                                                                                          Jean-Daniel LIENHARDT

                                                                                              Entzheim Info n°3 – décembre 1991

 

 

 

Diaporama