Depuis plusieurs siècles, on nous envie notre « lac » qui n’est en fait qu’un étang. Mais que sait-on au juste quant à son origine et à son évolution jusqu’à nos jours ? Allons brièvement à la rencontre d’un des fleurons de notre village qui a donné son nom en 2009 à la traditionnelle manifestation inter associative du 1er mai
Les origines connues
L’étang d’Entzheim a été créé artificiellement vers 1760 par les habitants à un emplacement appelé « D’Lehmelecher » (les trous d’argile). Comme le nom l’indique, il avait servi de carrière d’argile pour préparer le torchis nécessaire à la construction des maisons à colombages. Lors de l’arrêt de l’exploitation de la carrière, il fut rempli d’eau. La dénomination « lac » fut utilisée à partir de ce moment dans les archives, les actes administratifs et les plans de l’époque. Il occupait une superficie de 1.47 ha en forme de triangle avec 4 îles non aménagées et était alimenté en eau par un fossé le reliant à l’Altdorfarm, rivière située de l’autre coté de l’aéroport sur le ban communal. (Ce fossé qui existe toujours traverse en souterrain le terrain d’aviation). Longtemps, l’étang a tenu lieu de réserve d’eau pour le village en cas d’incendie.
Notre lac du 19ème au début du 20ème siècle
Dans les années 1840, avec le soutien du Maire de l’époque et des enfants, Jacob DENNLER, Directeur d’école, entreprit la consolidation des berges et l’embellissement des 4 îles par la plantation d’arbres et d’autres végétations. En 1844, le lac qui était déjà apprécié par les strasbourgeois a inspiré un poète inconnu dans « D’r Enzemer See ». Le lac fut nettoyé à plusieurs reprises : en 1859, en 1893 et en 1949 où il fut complètement vidé et cureté. La terre extraite fut entassée au pourtour réduisant de 1/3 la surface avec les 2 îles subsistant actuellement. Au début des années 1950, le Directeur d’école M. Henri STEPHAN entreprit l’aménagement des espaces verts autour de l’étang. Les chevaux trouvaient là leur bain favori en y accédaient par une entrée spécialement aménagée.
L’histoire récente
En 1950, le bail de pêche est attribué à l’A.P.P d’Eckbolsheim. Sur l’instigation du Maire Robert MILLOT, celui-ci a été résilié dès la fondation de l’A.P.P d’Entzheim en 1959 dont le 1er Président était M. Ernest BAUER. Avec le soutien financier de la Commune, les bénévoles de l’association ont entièrement refaçonné les berges ainsi que les 2 îles au moyen d’un important apport de terre et de pierre. Ainsi, plus de 20 camions de terre végétale ont été nécessaires pour remblayer les 2 îles ! Périodiquement, des opérations nénuphars et débroussaillage des berges sont menées. Dans un passé récent, quelques traitements adaptés de l’eau ont même été nécessaires pour éviter la dégradation de l’eau qui aurait été préjudiciable aux poissons. Sur proposition du Maire Philippe DEBS, un magnifique jet d’eau a été installé par la Commune en 2003.
Enfin, en 2007, une sculpture originale en métal créée par l’artiste local Stephan OSWALD est venue compléter les parures qui ornent le site dont la renommée a dépassé largement la commune.
Grâce à l’attention constante accordée au « lac » par les générations passées et récentes sous la houlette de la Commune et de l’A.P.P.E, nous pouvons tous profiter à loisir du cadre naturel exceptionnel qui l’entoure.
Pierre Friedrichs Conseiller Municipal
Entzheim Info n°21 - Décembre 2009
(Sources : Histoire d’Entzheim de Willy GUGGENBUHL 1937 et archives A.P.P.E)